Contextures typographiques

Cartographie de mes travaux de création typographique, par domaines d’application.

« Mon che­mi­ne­ment typo­gra­phique est ali­menté par des récits réels ou ima­gi­naires issus de l’anamnèse de mes com­man­di­taires »

[…] Mon che­mi­ne­ment typo­gra­phique est ali­menté de ces «petites his­toires typo­gra­phiques». Récits d’aventures, réelles ou ima­gi­naires. Issus de l’anamnèse de mes com­man­di­taires. Somme de conjonc­tures, de «contex­tures». Je res­ti­tue en minia­ture dans les formes alpha­bé­tiques, des réma­nences de ces his­toires. Je dépose ici et là, des éclats, des lueurs. Autant de détails – plus ou moins pré­gnants – qui créent un cli­mat, pro­voquent une émotion de lec­ture et une sou­ve­nance typo­gra­phique. La créa­tion typo­gra­phique est sans aucun doute un art du détail. À ce titre, une dis­ci­pline «impres­sion­niste», faite de rete­nues et d’élans minuscules.

Invitation au cycle de conférences, initié par Alain Cieutat et Félix Müller, à Université Paris 8, département arts plastiques, Saint-Denis, donnant la parole à des professionnels de réputation autour des problématiques du design et de la typographie. MRCDDSGN.