Contextures typographiques
Cartographie de mes travaux de création typographique, par domaines d’application.
« Mon cheminement typographique est alimenté par des récits réels ou imaginaires issus de l’anamnèse de mes commanditaires »
[…] Mon cheminement typographique est alimenté de ces «petites histoires typographiques». Récits d’aventures, réelles ou imaginaires. Issus de l’anamnèse de mes commanditaires. Somme de conjonctures, de «contextures». Je restitue en miniature dans les formes alphabétiques, des rémanences de ces histoires. Je dépose ici et là, des éclats, des lueurs. Autant de détails – plus ou moins prégnants – qui créent un climat, provoquent une émotion de lecture et une souvenance typographique. La création typographique est sans aucun doute un art du détail. À ce titre, une discipline «impressionniste», faite de retenues et d’élans minuscules.
Invitation au cycle de conférences, initié par Alain Cieutat et Félix Müller, à Université Paris 8, département arts plastiques, Saint-Denis, donnant la parole à des professionnels de réputation autour des problématiques du design et de la typographie. MRCDDSGN.