Typofacto | Jean Alessandrini
Typofacto, Olivier Nineuil, fabrique des typos sur mesure pour des marques, des artistes, des éditeurs et édite des livres sur le langage et la typo en particulier.
typographie, typography, lettrage, lettering, logo, logotype, custom font, type design, dessin de lettre, marque, brand design, calligraphie, Olivier Nineuil, Albert Boton, Jean Alessandrini,
19199
post-template-default,single,single-post,postid-19199,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

19 Mai Jean Alessandrini

Cartographie de l’œuvre de Jean Alessandrini, écrivain, illustrateur, typographe.
Jean Alessandrini est à la fois écrivain, illustrateur et typographe. Lorsqu’il n’est pas au cœur de l’intrigue d’un polar, il parcourt les territoires inexplorés de la lettre. Alors que le crime parfait est une utopie, la quête d’une typographie idéale l’anime plus que jamais. Il revient aux Rencontres de Lure, 35 ans après y être venu, présenter ses créations typographiques récentes, dont le caractère Atome.

Né en 1942. Illustrateur, typographe et écrivain, auteur de romans policiers et de livres jeunesse. Étudie au Lycée Corvisart. Devient maquettiste et illustrateur pour la presse (Paris Match, Lui, Pilote). Illustre des livres jeunesse (Gallimard, Bayard, Marabout). Écrit plus de 40 romans pour la jeunesse dont Les enquêtes du Capitaine Nox (Rageot) et Une histoire à spirales (Grasset), prix Goncourt jeunesse. Publie deux policiers, La quadrature du meurtre et Hécatombe de lunatiques (Phébus, 2006 et 2010). A créé une quarantaine de polices de caractères (chez Hollenstein, Mecanorma) et proposé une nouvelle classification typographique : Codex 80. En 2013, parait une monographie, Jean Alessandrini, le poète de la lettre (Perrousseaux).

Rencontres internationales de Lure, été 2013.



Envoyer à un ami

Bonjour ce lien peut vous intéresser: Jean Alessandrini! This is the link: http://typofacto.com/jean-alessandrini/