Collection « Traits et gestes »

Trait de plume, trait d’écriture ou trait de dessin, tous proviennent du même geste de la main, immuable, singulier, déterminant. Sur la page, ils s’incarnent et racontent des histoires. Comment ces traits et gestes subliment-ils la figuration des images, le sens des mots ?

C’est ce que la collection « Traits et gestes » propose d’explorer. Les entrelacs du dessin, de l’écriture et de la typographie, dans des ouvrages documentaires, théoriques et de fiction, destinés aux professionnels, aux étudiants, à l’amateur et pour les enfants.

À paraitre au début de l’année 2022

Monographie du typographe Albert Boton

Quelques-unes des 80 familles de caractères typographiques créées par Albert Boton, entre 1958 et 2015, soit 57 années de création ininterrompues !
Albert Boton, Amiens, novembre 2012.

« J’ai l’impression que j’étais fait pour créer de la lettre. Si j’avais fait un autre métier, je pense que je serais tombé dedans à un moment ou un autre. J’aurais pu dessiner des meubles, j’aimais bien le bois. Ce que j’aimais surtout à l’atelier de mon père, c’était l’odeur du bois, les copeaux qui filent sous le rabot quand il est bien affûté, ce sont des sensations extraordinaires. J’adorais faire des queues d’aronde d’ébéniste. Avec des petits tenons très fins. Couper le bois debout au ciseau. Scier très finement. J’avais ce goût de la perfection. C’était un besoin existentiel. Et puis la sensation du toucher, que finalement dans mon métier de dessinateur de lettres, j’ai remplacé par l’œil. Au toucher, tu vois tout de suite l’état d’un meuble. Quand tu termines de préparer une surface, tu as beau la mettre à la lumière, c’est la main qui te dit si c’est beau. Moi je touche la lettre avec le regard. Je la touche comme ça, en allant droite-gauche, pour faire le point moyen d’une tension. C’est d’une grande jouissance. C’est ça l’important, de jouir dans ce métier. Il doit y avoir une communion. C’est une question d’amour, c’est tout. D’immense amour. »

Boton_Coffret_Article_2

Pour être tenu informé de l’avancement du livre,
et découvrir les coulisses du projet…
abonnez-vous à notre newsletter :